Itération 003

Avant-propos

Cette page décrit les détails de l'itération 003 de CyberPi. Le résultat de chaque itération est une version majeure de CyberPi.

La plupart des itérations amélioreront le produit de manière incrémentielle tout en étant compatibles avec les versions antérieures. Par conséquent, vos programmes compilés pour les versions antérieures peuvent être utilisés dans la dernière version.

Comprendre les informations fournies sur cette page peut nécessiter certaines connaissances préalables. Si vous avez acheté la dernière version de CyberPi ou utilisez une version antérieure sans questions sur les mises à jour de fonctionnalités, vous n'avez pas besoin de lire cette page.

Description de la version

Le résultat de l'itération 003 est la première version majeure de CyberPi. Le tableau suivant décrit les versions de son matériel, micrologiciel et plugin de bloc.

Date de lancement20 août 2020
Version du matérielCyberPi PCB V1.1
Pocket Shield PCB V1.1
Version du micrologicielCyberPi 003 (NOUVEAU)
Pocket Shield 006 (NOUVEAU)
Version du plugin de bloccyberpi 1.0.9 (NOUVEAU)
sprite 0.01 (NOUVEAU)
pocket 0.03 (NOUVEAU)

Mise à jour du micrologiciel

Ouvrez mBlock 5 et mettez à jour le micrologiciel de CyberPi comme indiqué. Si mBlock 5 ne vous invite pas à mettre à jour le micrologiciel, votre CyberPi fonctionne avec le dernier micrologiciel. Alternativement, connectez votre CyberPi à Internet via Wi-Fi, entrez dans CyberOS et choisissez Paramètres > Mise à jour. Le système vérifie la version actuelle et met à jour le micrologiciel s'il n'est pas à la dernière version.

Résumé de l'itération

1. Rectification et amélioration

Rectification des problèmes trouvés dans la version du micrologiciel 002 pour stabiliser les blocs et les fonctions de CyberPi, et apporter certaines améliorations, comme décrit ci-dessous :

  • Suppression du couplage étroit entre la couleur du pinceau et les paramètres de texte. Dans la version précédente, l'impression des textes changeait immédiatement avec le changement de la couleur du pinceau ; dans cette version, après avoir réglé la couleur du pinceau, elle est appliquée à un texte uniquement après avoir programmé pour imprimer à nouveau le texte.
  • Modification de la lecture des sons en mode En direct pour qu'elle soit cohérente avec celle en mode Téléversement, permettant à la lecture en mode En direct d'être interrompue par un autre thread.
  • Ajustement fin du mécanisme de battements pour les blocs de lecture de piano, rendant la logique d'implémentation cohérente avec celle de l'extension Music pour les sprites sur mBlock 5.
  • Optimisation du mécanisme de lecture du buzzer, éliminant l'interruption de lecture causée par le changement de fréquence.
  • Rectification des erreurs survenues lorsqu'un diagramme à barres était pivoté à l'écran.
  • Rectification des problèmes selon lesquels les diagrammes à barres et les diagrammes linéaires ne prenaient en charge que les entiers.
  • Amélioration de l'affichage des diagrammes linéaires, en arrêtant le démarrage à partir du point zéro.
  • Amélioration du format des tableaux, remplaçant le style de couleur graduée par le style noir et blanc.
  • Modification de la logique d'exécution des en-têtes d'événement en mode En direct pour être cohérente avec celle en mode Téléversement sur mBlock 5, c'est-à-dire qu'un en-tête d'événement correspond à un seul thread au lieu de plusieurs lorsqu'il est déclenché plusieurs fois.
  • Mise à jour des programmes par défaut fournis sur CyberPi. Les programmes d'origine incluaient certains éléments politiquement sensibles et pourraient poser des problèmes de droits d'auteur. Dans cette version, les blocs et le code Python de tous les programmes par défaut peuvent être fournis aux utilisateurs.
  • Rectification du problème selon lequel CyberPi échouait à se connecter automatiquement à Internet via le nom et le mot de passe Wi-Fi configurés. Dans cette version, après avoir défini le nom et le mot de passe Wi-Fi pour votre CyberPi sur mBlock 5, CyberPi tente de se connecter à Internet à chaque démarrage.
  • Rectification du problème selon lequel CyberPi vous invitait à mettre à jour le micrologiciel même lorsqu'il fonctionnait avec le dernier micrologiciel.
  • Modification de la logique d'exécution du bloc de redémarrage de CyberPi en mode En direct pour être cohérente avec celle en mode Téléversement. Dans cette version, après que le bloc de redémarrage de CyberPi est exécuté en mode En direct, tous les blocs sous le bloc lorsque CyberPi démarre sont exécutés à nouveau.

2. Nouvelles fonctionnalités

Ajout de nouvelles fonctionnalités pour améliorer les fonctions de CyberPi, comme décrit ci-dessous :

  • Réglage de la couleur des textes dans un tableau en réglant la couleur du pinceau

   image.png

  • Affichage de textes dans plusieurs polices à n'importe quelle position.
  • Affichage de textes à imprimer dans plusieurs polices.
  • Invite à définir la langue du système lorsque CyberPi est démarré pour la première fois.
  • Fourniture de plus de langues système, dont le chinois simplifié (简体中文), l'anglais, le chinois traditionnel (繁體中文), le japonais (日本語), le coréen (한국어), l'espagnol (Español), l'italien (Italiano), le français (Français) et l'allemand (Deutsch).
  • Fourniture de l'interface pour obtenir la langue du système.

image.png

  • Reconnaissance des discours des pays et régions courants

   image.png

  • Traduction de textes dans plus de langues

image.png

  • Fourniture d'un nouveau mécanisme de charge, permettant une charge plus rapide. Dans cette version, lorsque Pocket Shield et CyberPi sont connectés à un PC ou à un chargeur et que vous éteignez Pocket Shield, CyberPi entre en mode de charge, affichant l'état de charge en temps réel.
  • Fourniture du bloc de conversion de type numérique dans la catégorie Opérateurs

   image.png

  • Prise en charge des listes en mode Téléversement
  • Insertion de code via des blocs

3. Fonctionnalités instables

Nous avons également fourni certaines fonctionnalités qui ne sont pas entièrement stabilisées pour permettre aux enseignants et aux élèves de créer des conceptions de base. Des efforts seront déployés pour assurer la compatibilité des versions officielles ultérieures avec les projets créés dans les versions antérieures.

  • Fourniture de l'extension et des API Sprites (ne prenant en charge que le mode Téléversement), vous permettant de créer et d'exécuter des applications et des jeux sur CyberPi

image.png

  • Fourniture de l'extension et des API Doodle (ne prenant en charge que le mode Téléversement), vous permettant de dessiner des croquis similaires aux dessins Python Turtle sur CyberPi. De plus, les croquis que vous dessinez peuvent être définis comme des sprites et ainsi utilisés dans les applications ou jeux que vous créez.

image.png

  • Annulation de la fonction de connexion Bluetooth. Actuellement, mBlock 5 sur le Web et le client PC mBlock 5 ne prennent pas en charge la connexion Bluetooth de CyberPi en raison du mécanisme de mise en œuvre de mLink 2. Nous pourrions activer cette fonction à l'avenir. Pour activer la connexion sans fil entre CyberPi et mBlock 5, vous pouvez acheter le dongle Bluetooth Makeblock ou utiliser l'application mobile mBlock 5.