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Programmation 3e [semestre 2] Hervé FARNER


Programmation 3e [ semestre 2] Hervé FARNER
Cycle : 4
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Hervé FARNER

Cahier des charges⚓

Résumé

Un cahier des charges (parfois abrégé en CDC) est un document qui doit être respecté lors de la conception d'un projet. Le cahier des charges prend des formes variables selon le type d’activité (production ou service récurrent, projet ponctuel…), selon le domaine d’activité principal concerné et selon la culture d’entreprise.

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Problématique sociétale :⚓

Durée : 2h
Date : 01/01/2024
Démarche

DE PROJET

Résumé

● Situation déclenchante : Comment participer au concours de robotique Rescue Line de

RoboCupJunior ?

Compétences
  • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
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Présentation des Objectifs

Titre de l'activité : Présentation des Objectifs
Résumé

Le but est de présenter aux élèves les objectifs de ce concours, les réalisations déjà faites par la projection de vidéo, et de préparer les ilots.

Matériels de l'élève

Ordinateur et robot Mbot

Organisation

en Ilot

Compétences
  • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Notions
  • coopérer au sein d'une équipe (sciences numériques et technologie)
  • faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité
  • mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)

Cahier des charges⚓

Durée : 4 h
Démarche

investigation

Résumé

Lecture du cahier des charges et définition du diagramme des différents diagrammes SysML

Notions
  • coopérer au sein d'une équipe (sciences numériques et technologie)
  • faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité
  • écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)
  • s'approprier des outils et des méthodes (technologie cycle 4)
  • pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 4)
  • commande d'un actionneur, acquisition des données d'un capteur
  • mesurer des grandeurs de manière directe et indirecte (technologie cycle 4)
  • mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
  • écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)
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Description du projet

Titre de l'activité : Description du projet
Durée : 1 h
Résumé

Cette partie concerne les différents éléments de présentation du concours Robocup dans l'académie.

L'objectif : compréhension du cahier des charges ici sous la forme d'un règlement du concours, mais aussi les informations concernant l'évaluation finale pour le classement au niveau de l'épreuve.

Matériels de l'élève

Ordinateur

Organisation

Ilot

Notions
  • mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
  • rechercher de l'information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources
  • identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes dans une logique d'écoconception, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer

Réalisation du diagramme d'exigences

Titre de l'activité : Réalisation du diagramme d'exigences
Durée : 2 cours
Résumé

Réalisation d'un diagramme d'exigence de la mission du robot en s'appuyant sur un modèle SysML

Matériels de l'élève

Ordinateur - logiciel Draw.io - fichier modèle

Organisation

en binôme

Compétences
  • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Notions
  • décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)
  • identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes dans une logique d'écoconception, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer

Programmation de trajectoires⚓

Résumé

C'est la planification de la trajectoire, pour déterminer la trajectoire du robot afin qu'il accomplisse ses tâches. Elle couvre les points de départ et d'arrivée, les points intermédiaires et les obstacles à éviter.

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Comment programmer les déplacements du robot ?⚓

Résumé

Le but est de comprendre les différentes opérations nécessaires pour que vous puissiez programmer le robot avec l'ordinateur.

Comment le connecter ?

Comment écrire un programme ?

Comment mettre le programme dans le robot ?

Comment exécuter le programme au robot en toute autonomie ?

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Prise main du robot

Titre de l'activité : Prise main du robot
Résumé

rappel logiciel Mblock

Matériels de l'élève

ROBOT MBOT , INTERNET et MBLOCK

Organisation

Ilot

Compétences
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Notions
  • écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)

Comment programmer le robot sur les différentes pistes ?⚓

Durée : 4
Résumé

Les élèves programment les déplacements du robot en fonction du parcours impliqué dans le règlement du concours.

Compétences
  • domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Notions
  • écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par un événement (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par une ou des séquences d'instructions (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par des instructions conditionnelles (technologie cycle 4)
  • forme et transmission du signal (technologie cycle 4)
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Notion de binaire et valeur numérique en lien avec le capteur ( 4 bits )

Titre de l'activité : Notion de binaire et valeur numérique en lien avec le capteur ( 4 bits )
Matériels de l'élève

ROBOT MBOT , INTERNET et MBLOCK, Document papier

Organisation

Ilot

Compétences
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Notions
  • écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)

Suivre une trajectoire sur une ligne noire et détecter les coins verts

Titre de l'activité : Suivre une trajectoire sur une ligne noire et détecter les coins verts
Matériels de l'élève

ROBOT MBOT , INTERNET et MBLOCK, Document papier

Organisation

Ilot

Compétences
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Notions
  • écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)

Comment programmer le robot sur la zone sauvetage ?⚓

Durée : 4
Résumé

Les élèves programment les déplacements du robot en fonction des zones définies par des murs et des couleurs au sol.

Compétences
  • domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Notions
  • écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par un événement (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par une ou des séquences d'instructions (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par des instructions conditionnelles (technologie cycle 4)
  • forme et transmission du signal (technologie cycle 4)
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Hypothèse pour l'évolution du robots pour la réussite de sa mission.

Titre de l'activité : Hypothèse pour l'évolution du robots pour la réussite de sa mission.
Matériels de l'élève

ROBOT MBOT , INTERNET et MBLOCK, Document papier

Organisation

Ilot

Compétences
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Notions
  • écriture, mise au point et exécution de programme (technologie cycle 4)

Comment installer les nouveaux capteurs sur le robot ?⚓

Durée : 4
Résumé

Les élèves imaginent l'assemblage des nouveaux capteurs sur le robot, avec des éléments prédéfinis.

Compétences
  • domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Notions
  • écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par un événement (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par une ou des séquences d'instructions (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par des instructions conditionnelles (technologie cycle 4)
  • forme et transmission du signal (technologie cycle 4)
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Réaliser un croquis

Titre de l'activité : Réaliser un croquis
Matériels de l'élève

ROBOT MBOT, Document papier, plan mbot

Organisation

Ilot

Compétences
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Notions
  • logiciels de CAO (technologie cycle 4)
  • environnements numériques de travail (technologie cycle 4)
  • concevoir, créer, réaliser (technologie cycle 4)

Présentation  « Revune de projet »⚓

Durée : 2
Résumé

Le bilan de projet est un outil crucial dans la gestion de projet qui sert à évaluer la performance d'un projet à sa clôture.

C'est un document récapitulatif qui recueille et analyse les leçons tirées du projet, en évaluant les écarts, les conséquences imprévues et les enseignements, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Dans cet article, je vais vous montrer à quel point l’impact de la clôture d’un projet peut être considérable, tant pour le projet que pour l’organisation.

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Réalisation d'une présentation du projet

Titre de l'activité : Réalisation d'une présentation du projet
Matériels de l'élève

Logiciel de présentation libreoffice

Organisation

ilot

Notions
  • pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 4)
  • comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
  • progiciels de présentation (technologie cycle 4)

Création modification du robot et présentation projet⚓

Comment installer les nouveaux capteurs sur le robot ?⚓

Durée : 4
Résumé

Les élèves imaginent l'assemblage des nouveaux capteurs sur le robot, avec des éléments prédéfinis.

Compétences
  • domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
Notions
  • écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par un événement (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par une ou des séquences d'instructions (technologie cycle 4)
  • déclenchement d'une action par des instructions conditionnelles (technologie cycle 4)
  • forme et transmission du signal (technologie cycle 4)
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Réaliser un croquis

Titre de l'activité : Réaliser un croquis
Matériels de l'élève

ROBOT MBOT, Document papier, plan mbot

Organisation

Ilot

Compétences
  • domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
  • domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Notions
  • logiciels de CAO (technologie cycle 4)
  • environnements numériques de travail (technologie cycle 4)
  • concevoir, créer, réaliser (technologie cycle 4)

Présentation  « Revune de projet »⚓

Durée : 2
Résumé

Le bilan de projet est un outil crucial dans la gestion de projet qui sert à évaluer la performance d'un projet à sa clôture.

C'est un document récapitulatif qui recueille et analyse les leçons tirées du projet, en évaluant les écarts, les conséquences imprévues et les enseignements, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Dans cet article, je vais vous montrer à quel point l’impact de la clôture d’un projet peut être considérable, tant pour le projet que pour l’organisation.

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Réalisation d'une présentation du projet

Titre de l'activité : Réalisation d'une présentation du projet
Matériels de l'élève

Logiciel de présentation libreoffice

Organisation

ilot

Notions
  • pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 4)
  • comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
  • progiciels de présentation (technologie cycle 4)

  • Cahier des charges
    • Problématique sociétale :
      • Présentation des Objectifs
    • Cahier des charges
      • Description du projet
      • Réalisation du diagramme d'exigences
  • Programmation de trajectoires
    • Comment programmer les déplacements du robot ?
      • Prise main du robot
    • Comment programmer le robot sur les différentes pistes ?
      • Notion de binaire et valeur numérique en lien avec le capteur ( 4 bits )
      • Suivre une trajectoire sur une ligne noire et détecter les coins verts
    • Comment programmer le robot sur la zone sauvetage ?
      • Hypothèse pour l'évolution du robots pour la réussite de sa mission.
    • Comment installer les nouveaux capteurs sur le robot ?
      • Réaliser un croquis
    • Présentation  « Revune de projet »
      • Réalisation d'une présentation du projet
  • Création modification du robot et présentation projet
    • Comment installer les nouveaux capteurs sur le robot ?
      • Réaliser un croquis
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      • Réalisation d'une présentation du projet
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